Selon un sondage pancadien mené auprès de plus de 750 professionnels de l’immobilier de Royal LePage, rénover sa cuisine pourrait rapporter gros aux futurs vendeurs puisque cela permettrait d’accroitre la valeur d’une propriété de plus de 12,5 %.
La vaste majorité des experts sondés recommande des rénovations à l’intérieur de la propriété (95,0 %) plutôt que des rénovations extérieures (5,0 %).
Après la cuisine (12,5%) viennent les rénovations d’un sous-sol aménagé ou une nouvelle salle de bain, qui peuvent augmenter la valeur d’une propriété de 2,5 % à 12,5 %, selon l’ampleur de l’investissement.
« Une nouvelle cuisine ou un sous-sol réaménagé peuvent élever la valeur, mais seulement si le nouvel acheteur est interpelé par les résultats », souligne Stefanie Cadou, courtier immobilier chez Royal LePage Village, à Montréal.
Investissement
En général, les vendeurs potentiels seraient prêts à investir moins de 2,5 % de la valeur d’une propriété sur des rénovations en vue d’inscrire leur propriété sur le marché, ce qui représente un investissement pouvant aller jusqu’à 15 138 $ sur une propriété évaluée à 605 512 $, le prix médian actuel d’une maison au Canada.
« Si un vendeur n’entrevoit pas investir une somme importante, alors il devrait considérer des mises à jour mineures pour donner un coup d’éclat à la propriété », conseille-t-elle.