La firme JLR Solutions foncières a publié en août une publication intéressante, intitulée « Le véritable coût d’être propriétaire », qui compare la situation financière d’un propriétaire et d’un locataire sur une durée de cinq ans.
Faire l’achat d’une propriété, est-ce avoir fini d’enrichir son propriétaire ou est-ce une acquisition qui engendra une grande quantité de dépenses irrécupérables ? Voici la question auquelle JLR tente de répondre. Car que vous soyez propriétaire ou locataire, se loger demeurera toujours une dépense. La question est de savoir à quoi correspond réellement cette dépense, quelle est la meilleure option.
Étude de cas
Afin de déterminer ce coût, JLR a choisi un cas type d’un ménage qui aurait acquis une copropriété de 200 000 $ en début 2013 et revendue 5 ans plus tard. Puisque le cas est dans le passé, plusieurs données sont connues. Cette propriété se situe dans le secteur de Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension, car c’est l'un des arrondissements les plus populeux de l’île de Montréal. Les taxes et l’évolution des prix peuvent varier selon le territoire.
Le cas du propriétaire
Dépense de départ :
Dépense première année (2013)
Les dépenses des années subséquentes sont similaires, mais varient légèrement selon l’évolution des taux de taxation, de la valeur de l’immeuble ainsi que de l’inflation.
Total des dépenses après 5 ans : environ 109 470 $
Vente de la propriété après 5 ans
Le prix des copropriétés sur l’île de Montréal a crû de 17 % entre le début de 2013 et les premiers mois de 2018 selon les données colligées par JLR à partir du Registre foncier du Québec. Ainsi, si le condo pris en exemple ici suit la tendance générale, alors la revente serait effectuée pour une somme de 234 240 $. À noter que l’évolution de la valeur d’une propriété dépend grandement de la localisation de celle-ci.
Prix de vente en 2018 : 234 240 $
Moins :
Coût final de la propriété
Le profit de la vente, moins les dépenses totales après cinq ans, soit 44 694 $. Bref, pour vous loger pendant 5 ans dans une copropriété montréalaise, cela vous aura coûté 44 695 $.
Le cas du locataire
Le coût de départ et les frais annuels sont inférieurs pour le locataire par rapport au propriétaire. Celui-ci peut donc décider de placer cet argent afin de le faire fructifier.
VERDICT
Pendant que le ménage propriétaire a dépensé 109 470 $, le ménage locataire lui avait des coûts de 62 773 $. Par conséquent, le ménage locataire a pu utiliser les 46 697 $ non dépensés pour effectuer des placements. En investissant cette somme au fur et à mesure que les économies surviennent avec un rendement de 4 % par année, le ménage locataire aura amassé 54 188 $ après 5 ans. Donc, si l’'on soustrait ce montant au 109 470 $ dépensé (loyer + sommes investies), on obtient un coût réel de 55 281 $ pour la location pour des dépenses équivalentes à celles d’un propriétaire.
Bref, pour une dépense égale de 109 470 $ sur 5 ans, le locataire aura, après 5 ans, 10 587 $ de moins que le propriétaire. Ainsi, il aura été avantageux de faire l’acquisition d’une propriété plutôt que la location dans le cas présent. Toutefois, selon le rendement obtenu sur sa propriété et sur ses placements (dans les 2 cas, des pertes sont possibles), l’écart pourrait différer et même être à l’avantage du locataire.