Selon les plus récentes statistiques fournies par la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), les ventes de condos ont bondi de 10 % en mai dans la région métropolitaine, contribuant à une forte hausse du nombre de propriétés résidentielles vendues.
4 416 ventes résidentielles ont été conclues dans la région métropolitaine en mai 2016, ce qui représente une hausse de 2 % par rapport à la même période l’an passé, et une 15e augmentation mensuelle consécutive. De ce nombre, les ventes de copropriétés représentent 1 324 transactions, en hausse de 10 % par rapport à 2015. La Rive-Sud a, quant à elle, connu une augmentation des ventes de 17 %!
Le prix médian des copropriétés n’a, de son côté, pas bougé, la moitié des copropriétés s’étant vendues à un prix supérieur à 240 000 $.
Nouvelles inscriptions à la baisse
Les nouvelles inscriptions de condos à vendre accusent un recul de 10 % en mai, chutant pour un troisième mois consécutif, comme l’explique Daniel Dagenais, président du conseil d’administration de la CIGM : « L'inventaire de copropriétés à vendre représente maintenant 13,6 mois de ventes, signe que les conditions du marché se resserrent »
Il s’agit de la plus importante baisse depuis huit mois. Il y a maintenant 33 062, dans la région métropolitaine de Montréal, propriétés à vendre par l'entremise du réseau Centris, contre 36 740 en mai 2015, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les vendeurs de condos qui pourront enfin espérer ne pas avoir à vendre à perte leur copropriété en raison d’une trop forte concurrence sur le marché.
Pour consulter le rapport statistiques de CIGM, cliquez-ici.