Le groupe JLR vient de publier une étude en matière de mauvaises créances au Québec pour la période d’avril 2016.
L’étude de JLR relève quelques faits saillants pour la période d’avril 2016 au Québec :
Il existe deux types de mauvaises créances. D’abord, le préavis d’exerciceest un avertissement pour signifier le recours à l’exercice de son droit hypothécaire (prise en paiement, vente sous contrôle de justice, vente par le créancier et prise de possession à des fins d’administration). Le second type est le délaissement qui est un immeuble hypothéqué abandonné volontairement au profit de son créancier (prêteur), d’une dation en paiement volontaire ou d’un jugement qui ordonne le délaissement forcé d’un immeuble suite au défaut de paiement de la créance.
Le nombre de mauvaises créances demeure néanmoins assez constant sur une longue durée de temps, même si les résultats varient d’une période à l’autre. Il faudra observer le taux de chômage, qui a atteint 7,5 % entre février et mars au Québec, qui peut avoir des effets à long terme sur les mauvaises créances.
En ce qui a trait aux délais de revente des propriétés, les données de la Fédération des chambres immobilières du Québec semblent se stabiliser, bien qu’ils demeurent un peu plus longs que la normale. Les mauvaises créances pourraient se stabiliser si les délais s’amélioraient, puisque les payeurs en difficulté pourraient vendre leur propriété plutôt que de la remettre à leur prêteur.
JLR fournit toute l’information portant sur une propriété ou un secteur. Ses études et ses données permettent d’analyser le marché, d’évaluer une propriété et de prévenir les risques.
Source : Étude JLR – Tendances des mauvaises créances – Avril 2016