Elise Beauchesne, l’âme dirigeante derrière Solution-Condo

Publié le 01-03-2017

La réussite de Solution Condo est redevable à un travail d’équipe axé sur une communication franche et honnête, selon la co-fondatrice, Elise Beauchesne. 


En 2007, à l’âge de 25 ans, Elise Beauchesne, une comptable de formation crée sa propre entreprise, Solution Condo avec la collaboration d’un ingénieur en informatique.

À l’époque, la compagnie se spécialise en logiciels. Au fil des ans, s’ajoute un service de gestion. Aujourd’hui, 50 employés s’occupent du support administratif, comptable et opérationnel de plus de 11 000 unités en copropriétés situés dans la grande région de Montréal.

L’entreprise répond à un besoin. Car les copropriétaires ont souvent de la difficulté à trouver un bon gestionnaire honnête, compétent, disponible et prêt à défendre les intérêts de la copropriété.

En entrevue à Condo Propriétaire, Mme Beauchesne explique concrètement la mission de l’entreprise. « Nous offrons des conseils aux propriétaires de condos ou aux membres du conseil d’administration qui gèrent une copropriété. Nous n’assumons pas le rôle de concierge. »

L’apport de Solution Condo permet d’économiser temps et argent tout en assurant le respect des lois et obligations.

À Montréal, plusieurs propriétaires ignorent qu’on ne peut pas utiliser l’eau de l’aqueduc pour alimenter de façon continue un bassin ou une fontaine qui enjolivent une terrasse l’été. L’intervention d’Elise et son équipe permet d’éviter la prise de mauvaises décisions comme l’achat d’une fontaine ou d’un bassin.

Un outil performant 

L’entreprise se distingue de la concurrence grâce à la création d’un logiciel web. L’outil, d’une efficacité redoutable, permet par exemple les rappels nécessaires afin de percevoir les arrérages de frais de condo auprès des copropriétaires.

L’équipe a créé récemment une nouvelle application Web qui permet de consulter les mémos, créer des requêtes et consulter les informations financières.

Des cerveaux 

En entrevue, Elise Beauchesne parle avec enthousiasme de son équipe qui s’implique dans différents mandats de gestion auprès des syndicats de copropriétaires. « On vend en quelque sorte des cerveaux. Notre but est de bien conseiller le client et de gérer des immeubles avec le moins de coût possible. »

Les employés performent car à chaque semaine, ils apprennent de nouvelles notions liées au service à la clientèle. Ce point est névralgique. « Il ne faut pas oublier que le service aux clients c’est aussi la capacité de gérer des attentes. »

Travail d’équipe

En 2014, Elise Beauchesne a été finaliste lors du Grand prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young du Québec. Elle est aussi considérée comme l’une des huit incontournables de l’immobilier, selon le magazine Premières en affaires.

Quelle est la valeur la plus importante selon elle ? « Je mise beaucoup sur le travail d’équipe. Parfois, des proches collaborateurs se remettent en question en raison de conflits qui n’ont pas été réglés. »

Implication

En 2009, au moment de la création de son entreprise, elle s’est engagée au sein du conseil d’administration du Regroupement de gestionnaires de copropriété du Québec (RGCQ).

Par la suite, elle a participé à l’élaboration d’un mémoire pour le comité de travail de la Chambre des notaires. Sa contribution a permis d’apporter des améliorations au Code civil du Québec en matière de copropriété.

Les enjeux 

La jeune femme de 34 ans mène plusieurs dossiers de front dans le but de faire progresser les pratiques de la copropriété au Québec. « Actuellement, je travaille sur un programme d’assurances qui pourrait être mis en place. Plusieurs copropriétés ont de la difficulté à s’assurer. C’est un enjeu important. »

Avec son équipe, elle tente de répertorier les indices d’une bonne gestion de copropriété. Elle travaille sur un projet embryonnaire avec le Regroupement des gestionnaires en copropriété du Québec (RGCQ) concernant les voitures électriques.

Finalement, Madame Beauchesne est conférencière invitée de la faculté d’éducation permanente de l’université McGill – Certificat en gestion de copropriétés ainsi qu’au CÉGEP de Saint-Laurent au sein du programme d’attestation d’étude collégiale ayant pour objet la gestion de copropriétés.

Transmission de valeurs 

Au plan personnel, Elise est la maman de Gabrielle, âgée de 17 mois qui aura bientôt un petit frère ou une petite sœur. La naissance est prévue en avril. À ce moment-là, l’entrepreneure prendra une pause pour savourer les joies de la maternité.

Elise Beauchesne n’a aucune inquiétude pour la suite. La dirigeante de Solution Condo ressent aussi une certaine fierté. « L’entreprise est comparable à une machine qui fonctionne bien. Mon équipe est devenue autonome. »

En 10 ans, elle leur a transmis sa philosophie et ses valeurs. Chaque employé assume ses responsabilités. En cas de désaccord ou de conflit, chacun communique ses frustrations. « En 2017, la communication est importante. La clé, c’est de parler avec ouverture, confiance et en toute honnêteté. »


Par Annie Bourque

  Les sujets traités sont offerts à titre d'information et ne représentent pas des avis juridiques.

Dans la même catégorie : Entrevue

L’ardent défenseur des propriétaires de condos

Me Sébastien Fiset, spécialisé depuis une quinzaine d’années dans le droit de la copropriété, aide à…
  01-06-2017

Daniel Laplante, PDG de Garantie de construction résidentielle nous parle de son service

Garantie de construction résidentielle (GCR) a atteint sa vitesse de croisière deux ans après sa création.…
  01-11-2016

​L’ASCQ, au service des syndicats de copropriété

S’il y a bien un domaine complexe en soi, c’est le droit de la copropriété. La gestion d’un immeuble en…
  12-04-2016
blog comments powered by Disqus